Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 01:57
Lui et moi

Le réveil est brutal.

Mon petit loulou toque à ma porte:

-Maman il faut se lever!

Puis, sans attendre ma réponse il entre dans ma chambre et viens se blottir contre moi.

-Mmmmh?

-Maman?

-Moui...

-Est-ce que je peux appeler Fabien?

-...

-Steuplé!

-Heu, ola, attends j'émerge!

 

Depuis plusieurs jours déjà il me pose la question régulièrement.

Pour que vous compreniez, je dois vous expliquer deux-trois détails.

Mon loulou, qui a maintenant 7 ans, n'a pas de papa.

Ou plutôt, techniquement, il en a un, mais il est en grève depuis quelques années.

Alors, quand Fabien est arrivé dans notre vie, mon fils s'est empressé de s'attacher à lui! Et puis Fabien lui a mâché le travail, il s'est impliqué rapidement et de plus en plus, jusqu'au point ou Judikaël, mon petit loup, en parlait en utilisant le terme "beau-papa". Ce qui n'est pas rien. Même avec le fils de Fabien, ils se considérait comme demi-frères.

Donc, mon fils a beau savoir que la relation entre Fabien et moi est terminée, il ne comprend pas pour quelles raisons il en serait privé. D'autant que Fabien lui a assuré qu'il serait toujours là pour lui...

Bref, on fait des promesses en l'air et ensuite on s'étonne qu'on nous demande des comptes.

Je n'ai aucun droit de m'interposer dans ce désir de mon fils. Malheureusement, Fabien n'assume pas cet engagement et il m'a clairement fait comprendre qu'il ne voulait plus entendre parler de nous...

Mais comment expliquer ça à mon fils, qui vit déjà mal l'abandon de son père...

Pour ce matin encore, je botte en touche.

-On verra ce soir mon loulou, pour l'instant va t'habiller et prendre ton petit-déj’.

Il s'exécute mais je sens qu'il ne sera plus dupe longtemps sur ce sujet.

 

Donc, la journée commence mal, dans ma tête ça tourne toujours pas rond, entre mes délires de la veille et ce matin, je suis plus trop sûre de rien.

La journée s'écoule lentement, les heures se trainent, et à vrai dire, je ne sais pas ce que j'attends.

Arrive enfin le soir, je suis épuisée, j'ai comme le sentiment d'être totalement vide et inutile.

Je traine ma couenne jusqu'à mon lit et tente de trouver un échappatoire sur la toile.

 

Soudain, un bruit léger en provenance de ma porte d'entrée me sort de ma torpeur.

Je regarde l'heure, il est 22h22, je n'attends personne.

Je tends l'oreille pour vérifier si le bruit se répète.

Le son est ténu mais distinct, quelqu'un frappe!

 

Je me lève d'un bond, ouvre la porte de ma chambre le plus doucement possible et me faufile en silence dans le couloir.

Je colle mon œil au judas, tout en retenant ma respiration. Il m'est déjà arrivé qu'un voisin bourré se trompe d'étage, et je n'ai aucune envie de signaler ma présence.

Mais ce n'est pas un voisin. C'est pire!

 

Je vois la silhouette faire demi-tour et repartir en direction de l'escalier.

C'est plus fort que moi. Je déverrouille la porte et l'ouvre en grand.

-Fabien?

Il s'arrête net. Se retourne lentement et revient vers moi, et la vision qui se superpose dans ma tête est celle d'un chien rampant vers son maître, la queue entre les jambes, conscient qu'il a fait une connerie.

 

-Tu dormais?

-Non, pas vraiment. Tu veux entrer?

-Oui à moins que cela te dérange? T'es peut-être pas toute seule?

 

C'est Fabien tout craché. Il me largue pour une autre et il me soupçonne de l'avoir remplacé aussi vite que lui.

 

-Mon amant vient de partir t'inquiète, il reste jamais toute la nuit.

-Ok ok en fait je vais repartir, c'était pas une bonne idée...

-Je plaisantais! Allez, entre.

 

Je le précède et me dirige instinctivement vers la cuisine, je sens sa présence comme une intrusion dans mon intimité, et c'est bien la première fois.

Je lui propose à boire, il décline.

Il reste planté là, l'air coupable, sa nervosité commence à me contaminer.

-Qu'est-ce qu'il t'arrive? Je ne m'attendais pas à ce que tu te pointes. Dans ton dernier message, tu me signalais que mon univers immature et déséquilibré ne t’intéressais plus. Si je me souviens bien tu finissais même par: "Adieu".

 

Il se décompose encore un peu plus mais reste muet.

 

-"Bon ben je vais essayer de deviner ce qui t'amène alors! Comme première option je verrais bien une brusque crise existentielle que ta nouvelle copine n'aurait pas su gérer, et tu t'es dis, tiens! Et si je retournais voir ma psy préférée? Haha. Non? Je me trompe?"

 

Il se déride un peu mais on a vu mieux!

 

"Ok, deuxième option, la faute à pas de chance, t'es en panne de voiture juste en bas de chez moi et comme par hasard ton portable n'a plus de batterie, donc t'as juste besoin de mon téléphone? Hum, non ça colle pas, je pense que t'aurais choisi d'aller demander de l'aide n'importe où plutôt qu'ici. Bon, je crois que le plus simple c'est encore que tu t'exprimes tu crois pas?"

 

-Je pensais que tu trouverais toute seule.

-Ben tu vois non, j'ai désactivé le programme: lecture des pensées de Fabien, ça prenait trop de giga dans ma mémoire vive.

-T'es en colère?

-Pas du tout, mais j'étais sur un jeu passionnant avant que t’arrive et il me restait plus que 4 carottes à obtenir pour finir le niveau. Tu comprends, c'est important pour mon déséquilibre intérieur de conserver mon immaturité...

-Un point pour toi. Pourquoi tu m'as laissé entrer alors?

-Parce que je suis curieuse avant tout! Alors abrège mes souffrances s'il te plaît, et explique-moi ce que tu fais là!

 

Il prend une grande respiration et commence:

"Tout d'abord, je suis désolé d'arriver à l'improviste, mais je me suis dis que c'était mon tour, que j'avais le droit. Dans nos précédentes ruptures, c'est toujours toi qui a débarqué, pour recoller les morceaux, avec succès d'ailleurs.

Je suis venu te présenter mes excuses. J'ai été idiot, j'ai agis dans la précipitation comme je sais si bien le faire. Je pensais que nous étions dans une impasse, que tu n'étais pas la bonne personne pour moi, que je n'étais pas celui qu'il te fallait également. Quand Julie s'est pointée dans ma vie j'ai cru que c'était elle. J'ai alors choisis de couper totalement les ponts avec toi car je craignais de ne pas réussir à t'oublier sans cela. Mais je me suis planté! Même ainsi je ne parviens pas à te sortir de ma tête, tu ne me lâches pas.

Et puis, Judikaël me manque aussi, je m'en veux de le laisser tomber, je me rends compte que ce n'est pas vous que je voulais quitter mais moi, je ne me reconnaissais plus.Depuis quelques jours, j'ai compris que vous fuir était une erreur, car non seulement je ne me sens pas mieux mais en plus je culpabilise. Je sais bien que ça ne suffira sans doute pas à réparer mes conneries et à vous retrouver mais je me suis dis que je devais essayer."

 

-Et ta Julie dans tout ça?

-C'est terminé depuis hier.

-Hé ben, tu perds pas de temps toi! Franchement, je sais pas quoi en penser. C'est si...surprenant!

-Tu sais que je n'aime pas jouer les girouettes, même si c'est ce que je fais le mieux en ce moment...Écoute, je ne reste pas, mais je ne pouvais pas attendre plus, il fallait que je te vois...tu m'as tellement manqué...

 

Il s'avance vers moi en tendant les bras, j'accepte l'étreinte mais mon corps est tendu comme un bout de bois.

Il le sent, accuse le coup et adopte un repli stratégique vers la sortie.

Je le raccompagne à la porte, l'esprit plus embrouillé que jamais.

Il se retourne un peu brusquement, me prend de nouveau dans ses bras et m'embrasse.

Je me laisse faire 3 secondes puis le repousse gentiment.

 

-Excuse-moi, j'aurais pas du...

-Non, non c'est bon t'inquiète. J'ai juste besoin de reprendre mes esprits.

-Et si on se faisait un restau demain soir et qu'on en parlait à tête reposé?

 

Je le laisse un peu mariner puis:

-Ouais, ça me va. A demain alors.

-Bonne nuit.

-Toi aussi.

 

Je ferme la porte un peu trop vite à mon goût.

Je retourne me glisser sous ma couette, j'ai le cœur qui bat à toute allure, et je réalise que je suis glacée.

Je fixe le plafond et me dis tout haut:

-C'est de plus en plus le bordel dans ma vie...

 

Et voilà qu'un nouveau jour se lève.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Difficile de trouver les mots ... tu as tout dis ;) moi aussi j 'avais dis a jud qu'on partagerais pleins de choses en famille, je voulais lui apporter un équilibre de notre coté mais difficile dans ce contexte bref c'est du passé ....Jud à le droit au bonheur et toi aussi Cécile je pense que tu le mérites vraiment soyez heureux les petits loups peu importe tes décisisons le meilleur reste à venir pleins de bisous linda et elvin
Répondre
C
Coucou Linda, ton message me fait plaisir! Pour deux raisons en fait, d'abord parce que tu me lis, et je suis donc heureuse de te compter parmi mes lectrices, mais en plus parce que tu confirmes ce que je pensais déjà de toi: tu es une femme bien! :)<br /> Bien sur, le contexte était particulier et puis ce n'est pas volontaire de ta part, c'est juste que la vie s'écoule et nous entraine, le temps file et voilà déjà 2 ans de plus de partis. Ne t'inquiète pas, Jud ne t'en garderas nulle rancune, et il n'est toujours pas trop tard pour qu'un jour on arrive à se voir! ;) Bien sur pour mon loulou, c'est sur le rôle du père que le bas blesse, et il n'y a qu'un homme qui pourra vraiment combler cela un jour...<br /> On vous fait des gros bisous et je te souhaite évidemment tout plein de bonheur aussi!
D
Comme l'océan avec ses marées et ses tempêtes, la vie a ses vagues en flux et reflux. La navigation n'y est jamais simple mais il faut rester à flot et voguer vers quelques iles paradisiaques que l’ont a dans la tête. La houle parfois est forte et à d’autres moments les escales sont lumineuses. Difficile de ne pas avoir le mal de mer car même les vieux marins l’ont encore parfois. <br /> Alors comme on dit chez moi « Bon vent, bonne mer » <br /> A bientôt Bises Dan
Répondre
C
Est-ce que cela veut dire que tu frole le mal de mer en me lisant? :'(<br /> Juste au cas ou, ceci n'est que de la fiction mon ami, même si je saupoudre le tout de quelques ingrédients de ma vie! ;)<br /> Bisous

Présentation

  • : Le blog de Cecyle
  • : Quelques moments de ma vie en poésie, les bons, les mauvais...tout ce qui me passe par la tête!
  • Contact

 

Hey salut!

Bon à savoir

 

 

Entre CE QUE JE PENSE,

CE QUE  JE VEUX DIRE ,

CE QUE JE CROIS DIRE,

et CE QUE JE DIS,


et CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE,

CE QUE VOUS ENTENDEZ,

CE QUE VOUS CROYEZ COMPRENDRE,

CE QUE VOUS VOULEZ COMPRENDRE,

ET CE QUE VOUS COMPRENEZ,

il y a au moins neuf possibilités de

NE PAS S'ENTENDRE. 


 
Bernard Werber

Ma fil aux os phy

 

 

  

      Un but ne parait

 

  jamais

 

plus loin  

 

que lorsqu'on

 

n'essaie pas

 

de l'atteindre          

 

 

 

 

 

 sceau1

http://www.copyrightdepot.com/cd12/00048921.htm

bonial – horaires et promos – moins de co2