Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 21:21

(Dans un petit carnet rouge ravagé, dont la couverture fut grignotée et réduite à une peau de chagrin par un mec qui fumait des roulées avec des cartons pour filtres)

 

DSCF7303.JPG

 

Samedi 10 mai 2008

 

Je suis dans le train pour aller voir Killian.

Je viens de passer la gare d'Angers St Laud.

Il est 8h13, j'arrive à Paris dans 1h30 environ.

Il faut que j'aille tirer mon lait car j'ai les seins qui vont exploser mais j'attends le dernier moment.

 

Je pense beaucoup.

Je viens de finir pour la seconde fois "La part de l'autre", d'Eric-Emmanuel Schmitt, et je me suis découverte un point commun avec Hitler.

On peut pas dire que ça m'enchante.

Tout comme lui, je pense beaucoup mais j'agis peu!

Lui s'imaginait peignant des tableaux grandioses, devenant un peintre célèbre...

Et moi je me vois écrire des romans vendus à des millions d'exemplaires.

Le problème principal étant qu'Hitler peignait à peine une fois par mois.

Et moi j'écris jamais.

Le simple fait d'écrire ces quelques lignes me fait déjà mal aux doigts!

J'ai plein d'idées, mais aucun courage pour les réaliser.

Je commence trente mille trucs que je ne finis pas.

Heureusement que pour les grossesses c'est pas moi qui ait contrôlé le temps d'incubation et la sortie sinon je crois que mes fistons seraient encore dans mon ventre!

Comment se fait-il que certaines personnes parlent peu et agissent beaucoup et que d'autres (moi la première vous l'avez compris) fassent l'inverse?

Existe-t-il un gêne de l'action?

Pour moi c'est plutôt une gêne de la passivité!!!

Je voudrais tellement plus tard être un exemple pour mes enfants!

 

-Regarder d'où je suis partie et où je suis arrivée...

 

Ou encore

 

-Tu vois mon fils, il faut toujours s'accrocher car il n'y a que comme ça qu'on réalise ses rêves!

 

Pfffffffffff!

Pour le moment, tout ce que j'ai réussis dans ma vie c'est accumuler un monceau de dettes, me marier, divorcer, avoir 2 enfants avec deux hommes différents, tout ça...avant même d'avoir 21 ans!

J'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies...

 

Mes enfants...

Ils sont tout ce dont je suis fière aujourd'hui.

Je leur dois de réussir.

Je leur dois de tout faire pour améliorer le monde, pour eux, pour demain...

 

Blablabla, encore du blabla!

Je le pense sincèrement mais la pensée est tellement facile!

La réalisation l'est moins.

Ça y est, voilà que je me prend pour une philosophe!

Bull shit!

 

Qu'est-ce qu'un écrivain

Quelqu'un qui raconte des histoires que des gens ont envie de lire.

En effet, que serait un écrivain sans lecteur?

Peut-être que c'est ça.

J'ai peur que personne n'ait envie de me lire alors je n'écris pas!

Tant que ça reste un rêve je contrôle.

Si je le concrétise et que ça ne fonctionne pas, alors de quoi pourrais-je rêver?

Et si ça marchait?

Et si j'étais faite pour ça?

Comment savoir sans essayer?

Serais-je à la hauteur de mes ambitions?

Aurais-je un jour ma place dans une bibliothèque?

Une librairie?

(Voilà de nouveau que je met la charrue avant les boeufs!!!)

Des gens achèteront-ils un jour un livre écrit par Cécile de Mecquenem?

Non car si je publie un jour je prendrais un pseudo c'est clair!

Cecyle de Mec-Nem?

Mek-Nem?

Celui-là est pas mal non?

Énigmatique, exotique...et au fond...pas si loin de mon vrai nom!

Adopté!

Bon et si j'arrêtais de tourner autour du pot et que je m'y mettais enfin?

Il serait temps!

 

 

Ce serait l'histoire d'une fille...

Ou d'un mec?

Ou d'une fille qui se prendrait un peu pour un mec?

Je vous laisse choisir.

Et que ferait cette fille-mec?

On dirait qu'elle pensait.

Mais elle pense à quoi me direz-vous?

Elle pense au fait de penser.

Et on peut même dire qu'elle y pense de manière réfléchie!

Au fond, quand on y pense, pense-t-elle, qu'est-ce que penser?

C'est un verbe mais que signifie-t-il concrètement?

J'essaye de me concentrer sur cette question mais mes pensées ne cessent de dériver vers d'autres choses.

Une pensée est impalpable.

Quand on en a une, que l'on juge intéressante, et que d'un coup elle s'éloigne de notre esprit et qu'on voudrait la retenir on peut pas!!!

Et voici qu'arrive une nouvelle flopée de pensées toutes fraîches, dérivées de la pensée initiale, aussi similaires que deux grains de sables...à deux océans d'écart.

A quoi pensais-je à l'instant?

Je ne sais plus j'ai déjà oublier!

 

-A quoi tu penses? demande-t-elle à son chéri.

-A toi mon amour!

 

Réponse aussi fausse que vrai car au moment ou elle posait la question il pensait à autre chose (le dernier match de foot, la nénette qui vient de passer en roulant des hanches...) mais quand il a répondu il pensait effectivement à elle puisqu'elle venait de lui parler!

A peine le temps de lui répondre et son esprit est déjà reparti vagabonder ailleurs...

 

(Me voilà bientôt arrivée à Paris, je reprendrais ce soir au retour à moins que Nono soit là, dans ce cas je ne sais pas quand je reprendrais mais je me jure à moi-même de finir!!!)

 

Promesse à tenir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> ""(Me voilà bientôt arrivée à Paris, je reprendrais ce soir au retour à moins que Nono soit là, dans ce cas je ne sais pas quand je reprendrais mais je me jure à moi-même de finir!!!)""<br /> _____________________________________________________________________________<br /> <br /> Ha ha ha! C'est ma faute maintenant! Honte sur toi et voici quatre kilos d'opprobres à rajouter en sus!... car Nono avait été là, l'infâme Nono, le terrible Nono, il avait été là...<br /> Ou pas, peut-être qu'il n'y était pas, mais sans doute qu'il devait y être allé puisque de suite mirifique à son histoire enchanteresque jamais Mek-Nem n'en conçut!! S'il n'y avait été, (Ah le<br /> salaud!), le vil Nono des villes, alors le monde en eut été changé et les chants Cécyliens se fussent répandus d'une frontière à l'autre en chevauchant les cieux comme les océans, des milliers<br /> d'êtres éblouis se fussent extasiés sur les pensées sublimes qui découlaient suintantes des oeuvres magnifiques littéraires qu'elle eut pu concocter dans les laboratoires secrets de son esprit<br /> effervescent et là,<br /> Roulement de tambour,<br /> Consacrée et primée,<br /> Ovationnée,<br /> Aimée,<br /> Aimée,<br /> Surtout aimée,<br /> Adulée des foules enthousiastes en délire se jetant affolées à ses pieds (qu'elle a grands)... La Cécyle (comme on l'aurait appelée), la "Grande Cécyle", aurait pu définitivement se regarder dans<br /> les douze miroirs de sa chambre dorée au dix-septième étage du building que son mécène de septième époux (éditeur) lui avait offert pour le sixième anniversaire de leur remariage et se dire ce<br /> jour là :"Je suis moi, je suis belle, j'ai réussi ma vie et mes enfants peuvent être fiers de moi. Tiens! D'ailleurs! Ils sont où ces cons la? C'est vrai que je les ai un peu négligés ses vingt<br /> dernières années mais c'était nécessaire. Je me devais avant tout à mon Art et à mon Narratif. J'ai Oeuvré pour le Monde, pour les Autres, pour les Autres, pour les Autres"... la "Grande Cécyle"<br /> toujours au centre des douze miroirs grotesques qui affectaient toute leur admiration lui renvoyant son image merveilleuse retouchée récemment par les meilleurs esthéticiens de l'univers<br /> connu.<br /> Mais voilà;<br /> Il avait été là.<br /> L'affreux Nono des Bois.<br /> Alors le monde n'en fut jamais changé<br /> On peut sans doute le déplorer.<br /> Et parce qu'il y avait été,<br /> Le Nono,<br /> Malgré ce qu'elle s'était jurée elle en perdit définitivement le fil de ses pensées et ne reprit jamais son texte.<br /> Sa vie ne fut qu'une suite misérable d'échecs en tout genre. Elle s'enlaidit de jour en jour. Les animaux comme les humains fuyaient jusqu'à l'idée de sa présence dans leur entourage. Elle avait<br /> des pustules sur la figure, et des bébêtes étranges et minuscules en des endroits que la décence dénonce; elle s'enferma chez elle, ferma la porte à clef, et s'inventa une vie sur Internet où<br /> elle se conçut un blog pour tenter de vaincre sa maudite solitude, et pouvoir reprendre l'écriture d'une façon subliminale mais malhabile, pauvrement, avec toute les carences attachées aux<br /> esprits faibles sans support intellectuel acquis.<br /> Tout juste était-elle capable de raconter piteusement, et très injustement que Nono, ce jour là, par sa seule présence sur le Mont Parnasse, avait irrémédiablement gâché sa vie.<br /> <br /> Beurk!<br /> Si c'est pas triste et malheureux!<br /> <br /> <br /> <br /> Oups! Coucou Cécyle!<br /> C'est la première partie.<br /> Il y en aura donc encore au moins une autre.<br /> Numérote tes abattis!<br /> Me faire un tel reproche!<br /> Me rendre responsable!<br /> Hou!<br /> Hou!<br /> Hou!<br /> Et bisous à tout l' monde.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon petit Nono, j'aurais voulu avoir un roman à te répondre, j'aurais voulu esquiver et ricocher ton humour acerbe, lapideur, ravageur!<br /> <br /> <br /> Mais peut pas!<br /> <br /> <br /> Mes yeux pleurent de rire, ou autre on s'en fout...<br /> <br /> <br /> Tu sais quoi?<br /> <br /> <br /> Me revoilà seule, avec mes chats, et tu n'y est pour rien, et qu'importe les meilleurs ethéticiens du monde et la gloire sanctifiée, je suis sous ma couette, le coeur pas en fête mais presque car<br /> lire tes récriminations m'ont fait un bien fou!<br /> <br /> <br /> Alors PARDON!<br /> <br /> <br /> Et je me prosterne devant son excellence, pardon de t'avoir lachement utilisé c'est vrai, mais je n'ai fait que recopier mes mots (maux?) périmés, et je crains que tu ne sois pas le seul à avoir<br /> frôlé l'indigestion!<br /> <br /> <br /> Mais comme tu me connais...<br /> <br /> <br /> JE ne me priverais pas de recommencer!!!<br /> <br /> <br /> Gnark gnark gnark<br /> <br /> <br /> Gros bisous de tout le monde et meme personne s'y met! (je crois qu'il t'apprécie de plus en plus fais gaffe) et puis Betty te transmet ceci: miaooooooooououououououoououh, lors que le chaton<br /> rétorque: miiiiiiiiiiiaou?<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très émouvants ces écrits sur ce p'tit carnet... merci de nous les faire partager...comme tu le dis, c'était il y a 4 ans...beaucoup de doutes  mais c'est si important les doutes, les<br /> interrogations. Ainsi est l'écrivain, pétri de ses angoisses, de tout ce côté noir, gris qui lui fera trouver dans ses tripes les mots qui touchent, qui visent vrai. Etre toujours sûre de soi<br /> mène l'être à la sclérose, à la sècheresse et à l'aridité. Reste comme tu es, Cecyle, ton talent d'écriture se trouve dans ce creuset si riche de ton être profond. Bises-mots.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour tes mots touchants m'dame Malou, je les prends, je les mets dans mon coffret spécial "remontant" pour les jours de pluie comme celui-çi! ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu me rassures ma cybelle<br /> <br /> <br /> tu le sais que j'ai horreur des égocentriques, des brosses à reluire,moi je t'aime depuis le début avec tes défauts et tes qualités, c'est ce qui fais ton charme et surtout ne change pas (si<br /> question de choisir un amoureux) pour le reste tu fais comme tu veux,après tout tu es assez grande<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous , couvre-toi ça va cailler<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi j'ai envie de te dire : "fais ce que tu veux, fonce sans jamais te retouner". Bye Cecyle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK chef!!!<br /> <br /> <br /> Hihi<br /> <br /> <br /> Je crois que je vais t'écouter pour une fois! :p<br /> <br /> <br /> Bisous ptit ange!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cecyle,<br /> <br /> <br /> La vie es loin de nous offrir un chemin paisible car chaque parcours reflète nos expériences personnelles, un mélange de bon et de mauvais à encaisser et à digérer. Ne laisse jamais l'incertitude<br /> s'installer même si tu ne te sens parfois pas à l'aise dans ce monde exigeant. L'important est de rester toi-même en harmonie avec tes pensées sans pour se cela se laisser assaillir par le doute.<br /> Pourquoi vouloir ressembler à ces célébrités qui te font tourner la tête. Nous passons tous par l'échec Cecyle et c'est parfois de cette façon que nous renaissons et que nous prenons conscience<br /> qu'il y a toujours ces moments de bonheur et de partage auprès des êtres qui nous sont chers, nos enfants, nos amis... Il m'est arrivée de vivre dans une période trouble et seul le désir palpable<br /> de s'en sortir permet à la pensée de transformer nos frustrations et de combler ce vide en adoptant une nouvelle vision, celle qui nous convient et qui nous permet de reprendre confiance en la<br /> vie et en soi. Si les choix que nous prenons comptent vraiment alors le changement est possible. Je te fais de gros bisous et te souhaite un agréable week-end. Corinne.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi m'dame Corinne, contrairement à ce qu'on a pu comprendre à la lecture de mon texte, je ne cours pas après la gloire, je veux juste prendre mon pied et le<br /> faire prendre aux autres par les mots!<br /> <br /> <br /> J'aime tes commentaires pleins de sagesse et je prends toujours avec plaisir les encouragements!<br /> <br /> <br /> Merci de suivre mes divagations! :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Faut pas écrire en fonction des autres, mais pour soi, écris ce qui te plait ! Ca libère de toute façon. Tu devrais t'inscrire sur un forum d'écriture ou un truc du genre, c'est sympa, ils ont de<br /> bons conseils et on partage notre passion.<br /> <br /> <br /> Courage, c'est dur de s'y mettre, mais on y arrive toujours ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci mamzelle, j'ai été inscrite pendant un temps sur jepoème, que tu connais peut-être, mais j'ai déjà peu de temps à consacrer aux blogs alors j'ai laisser tomber!<br /> <br /> <br /> Mais comme je l'ai dit dans d'autres coms, cet écrit date d'il y a 4 ans, et j'ai appris deuis à écrire pour moi et non plus en fonction du regard des autres!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée mamzelle et merci pour tes encouragements!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ma Cybelle<br /> <br /> <br /> écrire, tu sais écrire........................., tu rêves de gloire et là tu me deçois,le plus important c'est de réussir à être heureuse et cela tu ne l'as pas la recette .... et je t'avoue que<br /> ce n'est pas facile<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu as réussi deux chef-d'oeuvres tes petits , crois-moi c'est une réussite, plus importante qu'un livre,<br /> <br /> <br /> leur donner ton amour , ça c'est une belle chose, et trouver le bonheur pour toi, pas un bonheur éphémére , mais un vrai.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais chacun voit midi à sa porte<br /> <br /> <br /> tu sais tous ces livres que tu vois , la plupart ce sont les gens qui payent pour les voir imprimer, une questiond'égo, crois-tu qu'ils resteront dans l'histoire de la littérature ??<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma bichette, il y a erreur de compréhension!!!<br /> <br /> <br /> J'ai écris ces lignes il y a 4 ans, et déjà à l'époque, ce n'était pas la gloire que je recherchas vraiment mais plutôt de prendre et donner du plaisir par les mots!<br /> <br /> <br /> Je me fiche bien de la célébrité, ce que je voudrais c'est transmettre ce que mes écrivains préférés me donnent: Enormément de plaisir!!! (voire même un orgasme littéraire! hihi)<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous ma Linette!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai souri en suivant le fil fantasque de tes pensées :)<br /> <br /> <br /> Mek Nem, ça sonne un peu Viêt <br /> <br /> <br /> Je crois qu'il ne faut pas te poser trop de questions, on n'écrit pas pour être écrivain, mais on le devient quand on a quelque chose à dire, et toi qui as tant vécu que tu as beaucoup à dire<br /> <br /> <br /> Bisou et à tes prochaines aventures<br />
Répondre
C
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> C'était il y a quatre ans, j'ai bien changé depuis!<br /> <br /> <br /> Et même si je me prends toujours autant la tête, ma priorité est devenue de prendre du plaisir à écrire, mais d'en donner aussi à mes lecteurs! (j'espère)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut Miss, c'est toujours mieux que de parler beaucoup et tout faire de travers comme Sarko.<br /> <br /> <br /> Quand à l'écriture...mon premier roman sort aujourd'hui. Je ferais une annonce sur le blog. Cela fait drole devoir son nom sur un livre moi qui les aime tant.<br /> <br /> <br /> Bises DAN<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cool cool cool!!!<br /> <br /> <br /> J'ai trop hâte de voir et de lire ça surtout!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je me suis laissé prendre par ton récit<br /> <br /> <br /> Je retiens une chose , qu'on aime te lire , tu devrais donc écrire et publier,<br /> <br /> <br /> Douce journée,CECYLE<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup msieur, je retiens ce que tu me dis! ;)<br /> <br /> <br /> Bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Les paroles s'envolent, les écrits restent et même s'ils ne sont pas toujours reconnus dans l'immédiat, ils peuvent l'être plus tard.<br /> <br /> <br /> Tes pensées sont en avance sur ton temps, mais ton intégrité aide à diriger le plupart d'entre nous.<br /> <br /> <br /> Tu es parfois difficile à comprendre, mais c'est ce qui fait ton charme et c'est ce qui nous pousse à réfléchir.<br /> <br /> <br /> Personne n'est là pour rien et chacun  a son devoir à accomplir.<br /> <br /> <br /> Tu souffres comme nous tous, par ce que chacun porte sa croix et dans ce monde devenu cruel et individualiste, ce sont des personnes comme toi qui détiennent les jalons pour se diriger vers une<br /> vie meilleur.<br /> <br /> <br /> L'amour et la compréhension de l'autre pour que chaque entité intègre se sente intégré et par une union  naturelle, repousser la vermine qui s'est installée partout dans nos société basées<br /> sur les rendements et les profits.<br /> <br /> <br /> Continu encore longtemps à écrire comme tu le fais et fais ton livre, tu en es capable, tu manques juste un peu de confiance en toi.<br /> <br /> <br /> Douce nuit ma Cecyle et merci au nom de la communauté<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Le Noctamplume<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà qui fait chaud au coeur!!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup mon ami, ton soutien m'est très important...<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cecyle
  • : Quelques moments de ma vie en poésie, les bons, les mauvais...tout ce qui me passe par la tête!
  • Contact

 

Hey salut!

Bon à savoir

 

 

Entre CE QUE JE PENSE,

CE QUE  JE VEUX DIRE ,

CE QUE JE CROIS DIRE,

et CE QUE JE DIS,


et CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE,

CE QUE VOUS ENTENDEZ,

CE QUE VOUS CROYEZ COMPRENDRE,

CE QUE VOUS VOULEZ COMPRENDRE,

ET CE QUE VOUS COMPRENEZ,

il y a au moins neuf possibilités de

NE PAS S'ENTENDRE. 


 
Bernard Werber

Ma fil aux os phy

 

 

  

      Un but ne parait

 

  jamais

 

plus loin  

 

que lorsqu'on

 

n'essaie pas

 

de l'atteindre          

 

 

 

 

 

 sceau1

http://www.copyrightdepot.com/cd12/00048921.htm

bonial – horaires et promos – moins de co2