Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 02:27
Quand le songe ment...

Voilà 3 fois que j'efface mon texte, totalement insatisfaite de ce que j'écris.

Je me trouve lourde, maladroite, embrouillée, pompeuse, bref chiante!

Et pourtant j'ai une envie, que dis-je, un BESOIN irrépressible d'écrire!

Mais j'ai tellement de trucs dans ma tête que j'ai du mal à faire le tri...

Ok, vous vous en foutez de tout ça, je me cherche des excuses...

Oulala je sens que je vais encore appuyer sur delete...

Non!

Laissez-moi une seconde, je vais rassembler mes idées et tenter d'être un minimum cohérente...

C'est la faute à ma conscience en fait!

A force de vouloir prendre du recul, je suis tellement loin de moi-même que je m'éparpille dans toutes les directions!

Je crois que j'ai envie de faire un petit bilan de conscience.

Voilà deux-trois trucs que j'ai réalisé depuis peu et que j'ai envie de partager.

Tout d'abord, j'ai enfin compris ma vilaine habitude de mentir.

Oh, jamais sur des choses importantes, bizarrement, j'ai plutôt tendance à cacher des trucs futiles.

Du genre, j'avais rendez-vous avec vous, mais j'annule parce que finalement je n'ai plus envie ou la flemme, je vous raconte un bobard pour annuler.

C'est nul, je le reconnais totalement, et vous pourriez penser que je me fous de votre gueule, et que je m'en tape de vous.

Sauf que pas du tout!

La raison profonde qui motive ce mensonge, est que j'ai peur que vous me rejetiez.

J'ai peur de me montrer telle que je suis, ou encore de vous blesser et donc que vous ne m'aimiez plus.

Ben oui, j'ai beau avoir acquis un peu d'autonomie au niveau de mon amour-propre, je suis quand même encore un peu dépendante de vous, mes amis, ma famille, pour vous cacher parfois la vérité.

En fait, il m'est beaucoup plus aisé de dire la vérité à quelqu'un dont je me fous éperdument, alors qu'à l'inverse, plus je tiens à vous, plus il y a un potentiel pour que je vous mente un jour ou l'autre...

Bon ce n'est pas non plus une règle, il se peut que j'ai suffisamment confiance en vous et en moi pour me montrer telle que je suis.

Attention, je suis consciente que c'est nul de mentir, et je suis la première à ne pas aimer qu'on le fasse avec moi! Mais je me trouve toujours un tas d'excuses pour le faire, ben oui, avant de vous mentir, je me mens à moi-même...

Je me retrouve actuellement empêtrée dans un mensonge tout pourri qui risque d'être découvert incessamment sous peu.

Mon premier réflexe a été de me lamenter sur mon sort, à l'idée d'être prise à mon propre piège.

Et puis, après réflexion, je me dis que c'est une belle occasion de progresser sur moi-même, tout en sachant que ça va pas être simple.

Le mieux c'est que je vous raconte.

Je travaille dans des écoles, avec des enfants handicapés. Je viens en soutien de la maîtresse auprès de ces élèves particuliers, afin de les aider à apprendre et à gagner en autonomie.

Bon jusque là c'est cool, j'aime ce que je fais, je me sens utile, les mômes sont adorables...

Je bosse dans deux écoles.

Dans l'une d'elles, je ne travaille qu'un jour par semaine.

Sauf que l'enfant dont je m'occupe dans cette école est assez souvent absent.

Un jour, la directrice me propose d'aller dans l'autre établissement lorsque l'enfant n'est pas là, ne voyant pas l'intérêt que je reste dans la classe puisqu'il n'y a que lui qui nécessite un accompagnement.

J'accepte la proposition.

Je me rends donc à la seconde école, mais la directrice de celle-ci me répond que non, je n'ai pas le droit de changer même si l'enfant n'est pas là, qu'au niveau des assurances ce n'est pas possible, blablabla...

Je repars dans le sens inverse.

Et là en route je me dis, c'est trop bête, je vais donc être inutile pendant une journée.

Et je déteste me sentir inutile.

Non en fait c'est pire que ça, j'ai la phobie de me sentir inutile!

Alors je décide de ne pas retourner à l'école ce jour-là.

J’appelle une amie, qui vient d'avoir un bébé, mon filleul, je sais qu'elle ne sera pas contre un coup de main, et moi je serais ravie de l'aider et de profiter de mon loulou qui plus est.

Voilà comment commence l'histoire...

Par la suite, cela arrive assez souvent que cet enfant ne sois pas là, je continue donc ma supercherie...

Jusqu'au jour où...

La directrice de cette école me dit qu'elle va bientôt voir sa collègue et lui dire que ça risque de se reproduire régulièrement pour les deux mois d'école qui restent...

Aïe!

Si elle lui en parle, l'autre va lui dire que non, que je ne viens jamais ce jour-là, puisque c'est interdit...

Aïe aïe aïe...

Je repars de l'école la tête basse en me demandant comment me sortir de cette situation plus qu'embarrassante...

En premier, j'essaie de trouver un mensonge.

Sauf que...je suis suffisamment consciente que ça ne va qu'aggraver les choses.

Je peux aussi croiser les doigts pour que cette rencontre ne se fasse pas et qu'ainsi personne ne découvre le pot aux roses...Sauf que si ça se produit...

J'en arrive à me poser la question suivante:

Qu'est-ce que je crains le plus?

Parce que je vous assure que ça me prend vraiment la tête!

C'est le problème d'être conscient de ses actes, du bien et du mal...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la réaction de (on va l'appeler Katy) Katy, quand elle apprendra que ça fait des mois que je lui mens.

C'est une femme que j'apprécie, que j'admire même, elle a du caractère, des valeurs, elle est droite et honnête, elle est sensible aussi, elle a tendance à être trop gentille et a du mal à mettre des limites pour se protéger. On a eu des discussions assez intimes, sur divers sujets, et je me dis que la découverte de ma trahison risque de la blesser et surtout de la décevoir.

Hors...je ne supporte pas l'idée de décevoir.

Alors, ce qui me met le plus mal à l'aise dans tout cela, c'est que je crains qu'elle se culpabilise et regrette de m'avoir fait confiance, qu'en fait, elle se remette en cause par rapport à ce que moi j'ai fais.

Mais elle n'est en rien responsable de ça!

Pourtant, je sais que c'est l'une des premières réactions qu'on a quand on se sent trahi.

Alors quoi faire?

Évidemment, je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps avant de trouver la réponse.

Je dois lui avouer la vérité, avant qu'elle ne la découvre par elle-même et se retrouve en plus dans une position plus qu'inconfortable en face de sa collègue.

Qui perdrait elle aussi le peu de confiance qu'elle peut avoir en moi...

Pfiou...

Là, j'ai envie de me lamenter sur mon sort, pauvre de moi, quelle idiote j'ai été d'agir ainsi!

Oui, sauf que ce n'est absolument pas constructif de me dire ça.

J'ai envie de saisir cette opportunité pour sortir de ma zone de confort.

Je vais prendre le risque de me montrer sous mon plus mauvais côté, et j'accepterais la punition, quelle qu'elle soit, sachant que le plus important est la leçon que je vais pouvoir en tirer.

En faisant un pas de plus vers l'acceptation de mon imperfection et en me rendant responsable et capable de m'améliorer, je vais utiliser ce moment comme marche pied pour m'élever vers la meilleure version de moi-même.

Parce que c'est mon but premier, progresser, m'améliorer, faire de mon mieux, chaque jour, en sachant que selon les jours mon mieux sera plus ou moins élevé.

Bon, mardi, va falloir que je mette les bouchées doubles...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oups, je n'avais pas lu les commentaires. Donc tout est bien qui finit bien ! ne doute jamais de toi Cécyle. Bisou. Cécile
Répondre
C
Du grand Cécyle ! Je te retrouve là. Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée. Quand je dis je te retrouve là, du grand Cécyle, ce n'est pas pour le mensonge mais bel et bien pour ta manière de raconter et d'appréhender les choses. La vérité maintenant, oui, je ne vois que cette solution. mais fais-le vite et bien. pas besoin de fioritures, n'en rajoute pas, fais la version courte et excuse-toi sincèrement. Moi, je sais qui tu es même si l'on ne s'est pas souvent rencontrées. je sais que tu es une belle personne. Je sais aussi que faute avouée est toujours pardonnée. Je t'embrasse. Cécile
Répondre
C
Oui ma Cilou, mais c'est tellement dur parfois de se montrer telle qu'on est, avec ses failles...la peur de décevoir, d'être jugée...et pourtant, c'est en faisant des conneries qu'on apprend! :) Je fais des heures sup sur moi-même en ce moment! ;) hihi<br /> Gros bisous
J
Alors là, on a envie de connaitre la suite de l'histoire.<br /> pardonnera ? Pardonnera pas ?<br /> Au vu du salaire des EVSH, on peut comprendre cette décision mais si elle venait à se savoir, elle pourrait aussi avoir des conséquences pour les autres EVSH qui pourraient se voir plus flickés qu'avant. c'est souvent comme cela que ça se passe... <br /> J'aime bien ton écriture
Répondre
C
Bonjour JL, la suite de cette histoire c'est que j'ai finis par lui avouer, elle a très bien réagi, en fait elle s'en doutait...elle a apprécié que je lui dise, et ne m'en a pas gardé rancune du tout. J'ai vraiment eu de la chance, car effectivement, ça aurait pu causer beaucoup de problèmes! Merci pour ton commentaire, a bientôt!
G
ouaouh ! Ma Cécile.... Tu abordes les choses de façon tellement lucide, que je ne vois pas comment? En étant sincère avec elle, elle ne te le pardonnerait pas. Moi, je te pardonnerai... Et je pourrais même grandir de ca. Elle doit avoir elle aussi ses côtés sombres... La nature humaine est ainsi faite. Tiens moi au courant ! Plein de Bisous ma Cecile !
Répondre
C
Coucou ma ptite Gaël!<br /> T'es trop mignonne, ton message me fait du bien, j'espère qu'elle régira comme toi! J'avoue que j'ai quand même la trouille mais bon, je sais qu'il faut que j'en passe par là! Bien sur je te dirais comment ça s'est passé! Gros bisous et merci!

Présentation

  • : Le blog de Cecyle
  • : Quelques moments de ma vie en poésie, les bons, les mauvais...tout ce qui me passe par la tête!
  • Contact

 

Hey salut!

Bon à savoir

 

 

Entre CE QUE JE PENSE,

CE QUE  JE VEUX DIRE ,

CE QUE JE CROIS DIRE,

et CE QUE JE DIS,


et CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE,

CE QUE VOUS ENTENDEZ,

CE QUE VOUS CROYEZ COMPRENDRE,

CE QUE VOUS VOULEZ COMPRENDRE,

ET CE QUE VOUS COMPRENEZ,

il y a au moins neuf possibilités de

NE PAS S'ENTENDRE. 


 
Bernard Werber

Ma fil aux os phy

 

 

  

      Un but ne parait

 

  jamais

 

plus loin  

 

que lorsqu'on

 

n'essaie pas

 

de l'atteindre          

 

 

 

 

 

 sceau1

http://www.copyrightdepot.com/cd12/00048921.htm

bonial – horaires et promos – moins de co2